L’origine du Mundaneum remonte à la fin du 19ème siècle. Au cœur de Bruxelles, il fût créé à l’initiative de Paul Otlet (1868 – 1944), pionnier des sciences de l’information modernes, et d’Henri La Fontaine (1854 – 1943), Prix Nobel de la Paix en 1913.
Appelé le « Google de papier » par le journal Le Monde, le projet visait alors à rassembler, indexer et partager l’ensemble des connaissances du monde dans un but de paix. II représente aujourd’hui l’une des étapes des Sciences de l’Information vers « la mise en données » du monde.
Localisé à Mons, le Mundaneum a pour mission d’inventorier, de conserver et de valoriser les archives et collections léguées par ses fondateurs : près de 6 kilomètres courant de documents et 12 millions de fiches bibliographiques du Répertoire Bibliographique Universel. Reconnu en 2013 au Registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco, le Répertoire Bibliographique appelé « The web time forgot » par le New-York Times tapisse les murs du musée. Parmi les piliers du programme de « Mons, capitale européenne de la culture en 2015 », le Mundaneum a rouvert ses portes transformées de fond en comble après deux ans de travaux et offre une intéressante modularité dans le cadre de l’organisation d’événements. Son patrimoine numérisé libre de droit fait l’objet d’une mise en valeur dans le cadre de projets de création numérique.
Lieu de croisement entre ces champs cultures numériques/entreprises/technologie, le Mundaneum apporte au projet, outre ses belles infrastructures, une certaine ouverture et visibilité via ses publics, partenaires et réseaux.