Hugo Deverchère – The Crystal and the Blind, installation générative
L’oeuvre The Crystal and the Blind d’Hugo Deverchère est un laboratoire expérimental où la technologie se mêle au vivant. Ce projet a été appuyé par des séances d’idéation technologique / sessions de co-construction avec les chercheurs de l’Institut Numédiart de l’UMONS et les équipes du Fresnoy. L’œuvre a ensuite été prototypée et présentée au grand public et à un public de professionnels lors de l’exposition PANORAMA.
The Crystal and the Blind, est une œuvre qui prend la forme d’un laboratoire expérimental où la technologie se mêle à plusieurs formes formant un ensemble vivant (micro-organismes, végétaux, minéraux) en constante évolution.
Il s’agit d’une relecture artistique de deux programmes de recherche liés à la colonisation spatiale : Biosphere II et Ecosphere. Menés aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XXème siècle, ils portaient sur la reproductibilité d’écosystèmes terrestres autonomes. Alors que Biosphere II a amené la création d’une énorme base spatiale dans le désert d’Arizona, Ecosphere a pour objectif de créer un écosystème viable, simple et élémentaire, prenant pour forme la sphère et pour matériau le verre.
The Crystal and the Blind s’inspire clairement de ces programmes, étant conçue comme un écosystème plastique. Les archives de Biosphère II composent aujourd’hui la mémoire et l’imaginaire d’une intelligence artificielle omniprésente à travers l’ensemble vivant qui compose l’œuvre.
Cette intelligence artificielle, ainsi que la synthèse vocale ou encore le recueil et l’interprétation de données appartiennent aux axes de recherche mis en jeu dès la première séance d’idéation technologique dont a bénéficié Hugo Deverchère dans le cadre de l’accompagnement C2L3Play, avec les chercheurs de Numédiart (UMONS).
L’artiste a bénéficié de séances d’idéation technologique / sessions de co-construction avec les chercheurs de l’Institut Numédiart et les équipes du Fresnoy. L’œuvre a ensuite été prototypée.
L’œuvre d’Hugo Deverchère était visible lors de l’exposition Panorama 20 présenté au Fresnoy du 21 septembre au 30 décembre 2018, une extension de l’œuvre a été présentée à Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques d’Aix-en-Provence du 10 octobre au 15 décembre 2018. Enfin, Pictanovo a valorisé la collaboration artiste/chercheur lors du Forum Entreprendre dans la culture (2018), consacré à l’entreprenariat dans les industries culturelles et créatives.
Avec The Crystal and the Blind, Hugo Deverchère accompagné par C2L3Play propose une œuvre en transformation perpétuelle qui met en tension le passé et le futur, la mémoire et l’avenir possible à travers un véritable univers où la vie se développe.
Issu de la dernière promotion du Fresnoy, né en 1988 à Lyon et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Hugo Deverchère est un artiste visionnaire. Son esprit créatif lui permet d’osciller entre passé et futur et d’offrir un ensemble d’expériences qui interrogent et évaluent le rapport au monde des citoyens. Avec une logique presque scientifique, il aborde son travail plastique en ayant recours à des procédés de modélisation, transposition ou conversions exposant des événements, des phénomènes dont la nature est toujours sujette au doute et à l’incertitude. Ses productions agissent comme un prisme entre le réel et ses représentations.
- Lauréat de l’appel à projets #2 | ICC/ Education – Transmedia – Écologie connectée
- Accompagnement | Séances d’idéation technologique + Sessions de co-construction avec les chercheurs de l’Institut Numédiart et les équipes du Fresnoy. Diffusion par Transcultures. L’œuvre a ensuite été prototypée.
- Parrain | Le Fresnoy
Capsule | Hugo Deverchère – The Crystal and the blind
L’artiste plasticien Hugo Deverchère a bénéficié du soutien de C2L3Play pour les besoins de son oeuvre The Crystal and the blind, dont le processus technique a été accompagné par l’Umons et Le Fresnoy. C2L3Play, ça a été très important dans le processus créatif de...
Panorama 20
Depuis plus de 20 ans, chaque édition de Panorama, définie par une ligne éditoriale pédagogique affirmée, offre le privilège de la rencontre avec de jeunes auteurs d’art et permet également de manière sensible et déterminée la découverte d’une éthique d’enseignement....
Vice Versa 4.0 | Crossborder living lab
Rencontres arts numériques-recherche-industries culturelles et créatives Initié par Transcultures en 2014 en complicité avec l’Institut de recherche Numediart (Université de Mons), Vice Versa entend donner une visibilité particulière et susciter une réflexion critique...