Arnaud Petit – ID Opera, opéra expérimental
Le projet d’opéra expérimental ID Opera d’Arnaud Petit constitue un événement dans le monde opératique puisqu’il permet de créer un personnage chantant virtuel, véritable prouesse technologique. Sur scène, une chanteuse, son double virtuel, un mime, un orchestre de sept musiciens et quelques fantômes musicaux. L’idée première de I.D. (Identity Document) est d’évoquer la question de l’identité et d’observer la question du double, qui traverse toute l’oeuvre d’Alain Fleischer.
ID est un opéra qui explore l’idée du dédoublement. Il est conçu par Arnaud Petit et Alain Fleischer. Un personnage (une soprano dramatique) s’observe lui-même, comme en un miroir. Son image progressivement s’émancipe jusqu’à devenir une identité mouvante, chantante elle aussi, avec laquelle un rapport étrange se noue. S’agit-il d’une relation avec sa propre mémoire, ou bien de la réapparition d’un être disparu depuis longtemps, ou bien encore de la pure invention d’un esprit errant ?
Un mystérieux personnage, incarné par un mime sur la scène—qui se meut aux confins de la danse et d’un art antique du mouvement—semble avoir un pouvoir profond sur le devenir et le comportement du double. Ce dernier, pure création technologique, que pourra-t-il nous aider à comprendre de notre rapport d’aujourd’hui au monde ?
Alain Fleisher a conçu le livret, la scénographie, et la mise en scène d’Opera I.D. Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a enseigné à l’Université de Paris III, à l’Université du Québec à Montréal, et dans diverses écoles d’art, de photographie et de cinéma (dont l’IDHEC/FEMIS à Paris). Lauréat du Prix de Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 87. Sur mission du Ministère de la Culture, a conçu et dirige actuellement Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Arnaud Petit s’est intéressé, et confronté à l’image sous diverses formes, mais en tant que compositeur. En choisissant de travailler avec des films muets à la fin des années 80 à l’Ircam (« La Passion de Jeanne d’Arc », de C.T. Dreyer, « Tabou » de W. Murnau), il développe le pouvoir de mise en scène des images au moyen de la musique et du son. Dans l’opéra « La Place de la République », créé au Centre Pompidou au début des années 90, il réalise lui-même une partie cinématographique centrale de l’opéra. Le pouvoir de la musique face aux images n’est pas neutre, l’assumer au premier plan dans un cadre spectaculaire fut l’une de ses préoccupations, qui heurta très vivement alors. Depuis lors, la musique orchestrale ainsi qu’électronique a tenu une place importante de sa production, ainsi que divers opéras.
- Lauréat de l’appel à projets #1 | ICC/Education – Transmedia – Écologie connectée
- Ce projet a bénéficié d’un accompagnement du Fresnoy, d’une aide technique apportée par l’Institut Numediart de l’Université de Mons pour la capture de mouvements faciaux.
- Il a été présenté au Théâtre de l’Idéal à Tourcoing (France) les 20 et 21 octobre 2017 devant 566 personnes provenant des 3 régions. « ID » a reçu le soutien de la Spedidam, du Fonds de création lyrique de la SACD et de la DRAC des Hauts de France. La Fondation Orange a été sollicitée pour accompagner la diffusion du spectacle qui sera diffusé par la Compagnie Omnibus – le corps du théâtre à Montréal au cours du 1er semestre 2018. Cette diffusion a permis d’assurer le rayonnement du projet et de ses apports transfrontaliers, au delà de l’Eurométropole.
- Parrains : UMONS, Le Fresnoy
Capsule | Arnaud Petit – ID Opera
Arnaud Petit s’est intéressé, et confronté à l’image sous diverses formes, mais en tant que compositeur. En choisissant de travailler avec des films muets à la fin des années 80 à l’Ircam (« La Passion de Jeanne d’Arc », de C.T. Dreyer, « Tabou » de W. Murnau), il...
Arnaud Petit – ID @ Théâtre de l’Idéal – Tourcoing
Le projet ID du porteur de projet français Arnaud Petit a été présenté au Théâtre de l’Idéal à Tourcoing. Dans le cadre de C2L3Play, un opéra technologique « ID », composé par Arnaud Petit (français) et mis en scène par Alain Fleischer (français) a été monté...