Philippe Baraduc – Topology, spectacle interactif
L’oeuvre de Philippe Baraduc est un point de rencontre entre les sciences et le spectacle vivant. Son spectacle interactif Topology sensibilise le public aux mathématiques et mêle décimales et anneaux topologiques. Ce projet a bénéficié de l’aide de l’Institut Numédiart de l’Université de Mons sur le développement de deux prototypes, DesignRegio Kortrijk sur les besoin design et fablab, du Fresnoy sur les besoins créatifs et de Transcultures sur les besoins “recherche de financement” et diffusion.
Avec le projet Topology, il a la volonté de sensibiliser le public aux mathématiques par un spectacle interactif où se mêlent décimales et anneaux topologiques. En effet, dans une société toujours plus basée sur l’innovation et les nouvelles technologies, il devient réellement nécessaire de s’approprier ces références scientifiques pour pouvoir peser dans les choix de sociétés à venir. Philippe Baraduc, accompagné de professionnels de la scène – notamment la Compagnie Al Kymia – souhaite traduire en acte les abstractions mathématiques liées au cercle et à la topologie. Pour cela, il s’appuie sur des techniques particulières, notamment celles du « théâtre-objet », du hula-hoop, des arts sonores et numériques. Ainsi, Topology est un véritable lieu de rencontre entre différentes techniques, entre le spectacle vivant et la science, entre l’univers des mathématiques du cercle et de la topologie et l’univers du monde réel.
Philippe Baraduc est diplômé d’un Master en Intelligence artificielle et en Transferts de Savoirs et Nouvelles Technologies. Depuis 2009, il est auteur et interprète de spectacles scientifiques jeune public et familial. Il crée des spectacles pour rendre les concepts scientifiques concrets et vivants et transmettre le plaisir de la découverte. L’oeuvre de Philippe Baraduc s’insère dans le mouvement de la science ouverte au service du bien commun et permet à son public, notamment aux plus jeunes, de s’affirmer scientifiquement et culturellement dans un monde de plus en plus technologique.
Depuis 2011, l’artiste intervient régulièrement lors d’événements scientifiques d’envergure, comme le Printemps des sciences (Belgique), le Science Festival (Luxembourg) ou encore la Fête de la science (France). Son travail rencontre par ailleurs un certain écho médiatique, notamment dans la presse télévisée et radiodiffusée belge et wallonne.
- Lauréat de l’appel à projets #4 | E-commerce/numérique/ICC – Transmedia
- Philippe Baraduc a été accompagné par l’Institut Numédiart de l’Université de Mons notamment sur le développement de deux prototypes, par DesignRegio Kortrijk sur les besoin design et fablab, par le Fresnoy sur les besoins créatifs et Transcultures sur les besoins “recherche de financement” et diffusion.
Creativity Week Kortrijk
Inspirez-vous avec des projets créatifs de France-Wallonie-Flandre! #hologram #digitallife #gaming Découvrez 3 projets C2L3PLAY pendant la Creativity Week de Courtrai ! Topologie par Philippe Baraduc : Topology est un spectacle vivant utilisant, entre autres, une...
Capsule | Philippe Baraduc – Topology, spectacle interactif
Philippe Baraduc a bénéficié du soutien du projet C2L3Play pour la création de son spectacle Topology. Il a été accompagné par l’Institut Numédiart de l’Université de Mons notamment sur le développement de deux prototypes, par DesignRegio Kortrijk sur les besoin...
Forum Entreprendre dans la Culture 2018
Le Forum Entreprendre dans la Culture est une déclinaison régionale de l’évènement créé par le Ministère de la Culture en 2015, et réunit des professionnels du secteur mais aussi des porteurs de projets et tous les curieux du monde de la culture ! Le forum est...