Joëlle Tilmanne – Les murs ont des yeux, espace d’interactivité
Le projet Les murs ont des yeux porté par la start-up Hovertone située à Mons, propose aux visiteurs d’entrer dans un espace interactif et intelligent où les contenus qui lui sont proposés (par exemple vidéo-projection, visuels, sons, lumières, etc.) sont contrôlés par l’ensemble des visiteurs présents.
Ce projet vise à combiner IA et expérience collective. Les murs ont des yeux s’inscrit dans la continuité des projets d’installations interactives précédents de l’entreprise dans les espaces muséaux mais en dépassant le système de tracking utilisé jusqu’alors pour améliorer l’expérience utilisateur.
Hovertone a été confondé par Joëlle Tilmanne et Nicolas d’Alessandro. Joëlle Tilmanne est ingénieure et designer, chercheuse en technologies interactives. Nicolas d’Alessandro est également ingénieur et designer, il a une longue expérience dans les arts numériques et médiatiques, au contact des clients et de leurs projets.
Joëlle Tilmanne et Nicolas d’Alessandro ont plus de 10 ans de recherche scientifique et développement technologique, avec un rayonnement international. Ils ont également une solide carrière en tant qu’artistes numériques, avec des concerts et installations dans de nombreux événements. Ce noyau « arts et sciences », permet à Hovertone de garder sa vision d’excellence : réussir dans les projets techniques/artistiques complexes.
- Lauréat de l’appel à projets #7 | Parcours sensoriels et expériences muséales
- L’accompagnement, coordonné par l’Institut Numediart de l’Université de Mons, porte sur les besoins technologiques d’Hovertone. Hovertone est également accompagné par l’Université Polytechnique Hauts-de-France et le Louvre Lens Vallée sur l’expérience utilisateur en impliquant une communauté de scénographes, potentiels utilisateurs du dispositif. Enfin Design Regio Kortrijk, Transcultures, Le Fresnoy apportent leur soutien sur les aspects créatifs du projet. Le Louvre-Lens propose également son expertise sur le milieu muséal.
- Parrains C2L3Play | UMons
Capsule | Culturathon – Flash Workout 2019 (part 1) – aftermovie
C’était l’événement incontournable pour stimuler l’innovation de projets en Hauts-de-France, Wallonie et Flandre… Un sprint de créativité de 36h dont l’ambition est de permettre aux entrepreneurs d’accélérer leurs projets, avec sur la ligne de départ, environ 60...