Etienne Lambot – APPIMONKEY, publicité innovante
Le projet d’Etienne Lambot, ancien e-sportif part d’un constat simple : il faut créer une nouvelle relation de confiance entre annonceurs et utilisateurs. Son projet d’application est à la fois une plateforme de jeux-concours et une régie publicitaire ludique pour attirer de nouveaux sponsors.
AppiMonkey crée une nouvelle relation de confiance entre les annonceurs et l’utilisateur. Ce dernier est replacé au cœur de la relation commerciale, considéré dès lors comme un partenaire et non plus comme un produit. Aussi ludique que lucrative, l’application permet ainsi de réconcilier les marques et les internautes avec la publicité digitale en valorisant leurs interactions.
Le projet initial se tourne d’abord vers un marché généraliste, puis AppiMonkey participe en 2017 au Flash WorkOut organisé par C2L3Play à Mons. L’objectif principal est alors d’identifier un nouveau parcours créatif et technologique pour trouver des partenaires financiers. Le prototype basique est retravaillé, via le laboratoire Numédiart (UMONS), et permet de définir un nouveau business model revu en fonction des besoins du nouveau marché.
Ainsi, avec ce business model innovant, une partie de la valeur générée par le temps de jeu sur l’application est redistribuée aux utilisateurs, permettant alors aux marques d’assurer leur campagne de marketing numérique sous un angle nouveau. Nombreux sont effectivement les internautes – et utilisateurs de plateformes digitales de manière générale – refusant d’interagir avec la publicité, la considérant ennuyeuse, envahissante mais également parce qu’ils n’en reçoivent rien en retour. Ici, un contrat est scellé entre les acteurs de l’écosystème et l’utilisateur. Celui-ci donne son consentement pour commercialiser ses données personnelles à des fins publicitaires (de façon anonyme) et l’application le rémunère en échange en lui offrant des participations gratuites à des concours où il a la possibilité de gagner des cadeaux matériels.
Entrepreneur, Business Designer mais également ancien e-sportif et passionné par la gamification, Etienne Lambot est diplômé en e-business de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL).
En 2014, il se lance dans la création de l’application AppiMonkey, une application mobile gratuite de divertissement, s’adressant à tous les publics. Basée sur des duels de culture générale en réalité alternée, elle permet aux utilisateurs de gagner des cadeaux grâce à des concours attractifs.
- Lauréat de l’appel à projets #1
- TWIST et l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Institut Numediart de l’Université de Mons ont apporté leur expertise au porteur du projet AppiMonkey à deux niveaux: d’une part au niveau de la structuration du plan d’affaires de AppiMonkey et de la recherche de partenaires industriels et financiers et d’autre part au niveau de l’expérience utilisateur. A titre de résultats, et suite au travail effectué dans le cadre de C2L3Play, le fonds d’investissement Digital Attraxion s’est associé à AppiMonkey en apportant du capital d’amorçage (pre-seed).
Propulsé par le Flash Workout de 2017 de C2L3Play et ses partenaires, AppiMonkey a bénéficié d’un coaching business et UX design. - Parrains C2L3Play | TWIST
Accompagnement par le Cross Border Living Labs
Vice Versa 5.0 | Creative Crossborder Meeting 2019
Initié par Transcultures (Centre des Cultures numériques et sonores) en 2014 en complicité avec l’Institut de recherche Numediart (Université de Mons), Vice Versa entend donner une visibilité particulière et susciter une réflexion critique et publique autour de...
Appel à projets | Flash WorkOut – Industries créatives
Vous travaillez dans le domaine des industries créatives (médias, édition, cinéma, musique, design, musées, etc.) ? Vous avez un projet pour lequel l’utilisation de nouvelles technologies serait utile mais il vous manque de compétences techniques ou artistiques...