Articles | Prototyper : une perception de la réalité pour mieux incarner sa solution
La méthode du prototypage consiste à produire une version précoce, peu coûteuse et à échelle réduite du produit afin de révéler tout problème avec le design et les fonctionnalités actuelles. L’avantage pour les porteurs de projets est de concrétiser leurs idées, de tester la faisabilité d’un concept et d’enquêter sur l’expérience utilisateur pour un produit ou un service, rapidement et à moindre coût. Tim Brown, CEO de la société internationale de design et d’innovation IDEO, a déclaré :
« There are many approaches to prototyping, but they share a single, paradoxical feature: they slow us down tospeed us up. By taking the time to prototype our ideas, we avoid costly mistakes such as becoming too complextoo early and sticking with a weak idea for too long. »
― Tim Brown, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation
Nous la traduisons comme ceci : « Il existe de nombreuses approches du prototypage, mais elles partagent une seule et même caractéristique paradoxale : elles nous ralentissent pour nous accélérer. En prenant le temps de prototyper nos idées, nous évitons des erreurs coûteuses, comme celle d’ajouter, trop tôt, de la complexité ou celle de s’accrocher trop longtemps à une idée à faible potentiel. »
Dans certains cas (par exemple, pour prototyper une application avec du papier et des marqueurs), il est possible d’impliquer directement les utilisateurs dans cette phase.
Mille façons de prototyper
La seule limite du prototypage est l’imagination ! Les FabLab* offrent actuellement des technologies d’impressions 3D, de découpe, de gravure et plus encore qui permettront aux porteurs de projet d’obtenir des versions simplifiées de leur solution. N’oublions jamais que la base du prototype reste « le carton et le ruban adhésif ». En fonction du niveau d’incertitude et des hypothèses critiques sur la solution, et notamment si le temps disponible est court et crucial, des matériaux et outils très simples peuvent déjà donner naissance à des objets/des réalisations à tester.
Un mock-up, un storyboard ou même une représentation en Lego® sont autant de manières de plonger nos usagers dans une réalité simplifiée afin d’en retirer un maximum de feedback, d’idées, de critiques constructives.
Nous avons accompagné Jonas Vansteenkiste dans son projet Pedigree, explorant le concept de maison comme lieu de mémoire. En utilisant de l’open data, l’artiste avait pour objectif de développer un modèle de visualisation des données liées à l’habitat de la région transfrontalière, sous la forme d’un arbre généalogique, regroupant les différents types d’habitats. Les techniques d’impression 3D nous ont permis d’accompagner l’artiste dans la phase de prototypage, précédant son installation finale.
*Un FabLab est un atelier numérique qui peut être utilisé par le public pour transformer des idées créatives en prototypes tangibles, grâce à des technologies comme l’impression 3D et la découpe laser.
Prototyper… pour tester ! De la nécessité de l’implication active du porteur de projet
Soyons extrêmes : le seul but du prototype c’est le test, l’étape suivante du processus.
Le prototype n’a de raison d’être que s’il est soumis aux utilisateurs, experts ou parties prenantes (selon les objectifs poursuivis). Dès ce fait, lors de la création d’un prototype, il faut immédiatement penser à l’interaction.
Votre prototype est-il prêt pour le test ?
Voici quelques questions dont les réponses affirmatives vous donneront la bonne direction.
- Une personne extérieure va-t-elle pouvoir comprendre aisément mon prototype ?
- Cette personne va-t-elle pouvoir vivre une expérience avec ce prototype ?
- Ce prototype permet-il de se rapprocher du monde réel ?
- Ce prototype permet-il de tirer des conclusions sur la qualité d’utilisation de ma solution/partie de solution ?
- Le prototype va-t’il me permettre de mettre en évidence les éléments les plus critiques de mon projet afin qu’ils soient soumis au test de l’utilisateur/de l’expert
Livre Blanc - Crossborder Living Labs
C2L3Play (Cross Border Living Labs) a été conçu comme LE living lab de la région transfrontalière Hauts-de-France/Wallonie/Flandres pour le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC). L’objectif était de « booster » économiquement le secteur des ICC en apportant une expertise-produit et/ou une expertise-marché via des prototypes ou des briques technologiques valorisables auprès d’entreprises/industries tierces.
Le Livre Blanc C2L3Play vous permettra de plonger dans cette aventure, celle des individus qui embarquent ensemble pour un voyage commun par- delà les frontières régionales.