Article | Une base solide pour accompagner les porteurs de projets : le Design Thinking
La première inspiration pour C2L3Play sera le Design Thinking : une méthode de gestion de l’innovation élaborée à l’université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste et propulsée plus tard par David Kelley et Tim Brown au travers de l’agence IDEO. Contrairement à la pensée analytique, le design thinking est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un processus linéaire ayant un début et une fin.
Cette pensée permet d’apporter à une problématique donnée une solution innovante qui répond à ces trois principes fondamentaux :
- la désirabilité (du marché et/ou des acteurs) ;
- la faisabilité technique et organisationnelle ;
- la viabilité économique.
Pour mettre en œuvre un accompagnement de qualité, il fallait une méthodologie qui soit flexible, mais aussi cohérente et robuste.
Travailler sur les trois aspects de désirabilité (notamment en lien avec l’expérience des utilisateurs, artistes et utilisateurs finaux), de faisabilité (avec l’intervention des experts techniques/technologiques, mais également en dehors du cadre technique avec une approche organisationnelle, logique et pragmatique) et de viabilité (pour assurer la pérennité de l’expérience) était fondamental.
En plus de ces trois dimensions, trois autres principes du Design Thinking ont été importants pour l’accompagnement des projets C2L3Play :
- mettre les utilisateurs au cœur du processus d’innovation/de création ;
- impliquer les utilisateurs de manière active et concrète tout au long du processus ;
- avancer par petits pas, en mode essai/erreur, pour valider le bien-fondé de chaque itération en la validant avec les acteurs concernés.
Si le Design thinking est une base méthodologique puissante, un guide pour ne pas se perdre, une carte pour pouvoir se repérer, il ne s’agit là que de la source de notre méthodologie Living Lab.
Celle-ci, incarnée dans ce que nous appelons « le double diamant », est celle qui est vraiment au cœur de nos processus.
Le double diamant
Dans tous les processus créatifs, un certain nombre d’idées possibles sont créées (« pensée divergente») avant d’être affinées et réduites à la meilleure idée («pensée convergente»). Ce processus de base peut être représenté par un losange.
Dans la méthodologie Living Lab du double diamant, cette dynamique « divergence – convergence » se produit deux fois : une fois pour confirmer la définition du problème et
une fois pour créer la solution. Le processus de création est itératif afin de découvrir quelles idées sont les meilleures : les idées sont développées, testées et affinées à plusieurs reprises jusqu’à pouvoir opter pour un choix avisé.
Livre Blanc - Crossborder Living Labs
C2L3Play (Cross Border Living Labs) a été conçu comme LE living lab de la région transfrontalière Hauts-de-France/Wallonie/Flandres pour le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC). L’objectif était de « booster » économiquement le secteur des ICC en apportant une expertise-produit et/ou une expertise-marché via des prototypes ou des briques technologiques valorisables auprès d’entreprises/industries tierces.
Le Livre Blanc C2L3Play vous permettra de plonger dans cette aventure, celle des individus qui embarquent ensemble pour un voyage commun par- delà les frontières régionales.