Cross Border Living Labs Preview – WONDER, Kortrijk Creativity Festival 2020
Les designers et artistes Jonas Vansteenkiste (Courtrai, BE), François Vermeirsche, Protomotech (Lens, FR) et Mathieu Demeuse, Ionnyk (La Hulpe, BE) ont montré en avant-première les résultats de leurs projets pour lesquels ils bénéficient d’une aide apportée par le projet Cross Border Living Labs (Interreg Flandre-Wallonie-France C2L3Play). À cette fin, ils ont travaillé avec divers experts des trois régions.
Pedigree, Jonas Vansteenkiste (VL)
Jonas Vansteenkiste est un artiste visuel multimédia basé à Courtrai, qui travaille autour du concept d’espaces. Il fait référence et utilise des éléments architecturaux à la fois physiques et psychologiques. Il construit des lieux ou crée des situations qui peuvent être décrites comme des «espaces mentaux».
Le projet Pedigree (houses as containers of memory’s) part d’une recherche sur la maison et son histoire. À cette fin, Jonas a pu utiliser des données open source provenant de bâtiments à Leiedal. UPHF Valenciennes a accompagné dans la définition de paramètres (matériaux, similitudes formelles…) pour relier les maisons dans un arbre généalogique. Jonas recherche des maisons en Flandre, en Wallonie et dans le Nord de la France pour trouver une filiation de maisons. La recherche répertorie les différences et les similitudes dans une œuvre visuelle. Les données sont finalement imprimées dans de l’argile et assemblées dans une installation au Budalab de Designregio Kortrijk.
Promotech, François Vermeirsche (FR)
Protomotech propose des solutions de contrôle de l’environnement et de diffusion de contenus via l’utilisation d’une gamme de capteurs autonomes permettant :
- La supervision climatique des œuvres d’art/archives
- La valorisation d’une œuvre ou d’un élément remarquable à l’aide de cartels numériques
Louvre-Lens Vallée a intégré le projet dans un hackathon de 36 heures (Flash Workout), avec pour objectif de réfléchir à des services innovants pour améliorer l’expérience des visiteurs dans les musées. En outre, Designregio Kortrijk via Lieven Degrauwe a apporté une expertise en design UX pour l’application mobile.
IONNYK, Mathieu Demeuse (WA)
INKcoming développe une application innovante d’affichage en papier-électronique : IONNYK est la seule plateforme de photographie d’art qui fait passer l’expérience de l’art au niveau supérieur et laisse place à la créativité et à l’imagination. Découvrez la magie de la technologie sans-fil e-paper à travers l’objectif d’une photographie d’art intemporelle et de haute qualité. N’importe quand, n’importe où. Pour l’amour de l’art.
Ils ont choisi C2L3Play pour soutenir leurs efforts, atteindre certaines communautés d’artistes (Trancultures), évaluer l’UX de leur produit (UPHF Valenciennes et Designregio Kortrijk) et challenger leur modèle économique (TWIST).
- 15/10 > 25/11/2020
- Designregio Kortrijk
- Broelkaai 6, 8500 Kortrijk Belgique