Heleen Sintobin – Transcencus, prototypage inovatif
Transcensus, le projet d’Heleen Sintobin, est à la fois une interface physique et un scanner. L’interface physique est le sable qui permet aux utilisateurs de créer des formes, les supprimer, recommencer. Une fois le processus de fabrication achevé, le scanner 3D numérise l’artefact en une représentation finale.
Heleen Sintobin est une designeuse belge, exploratrice de matériaux et conteuse avec une formation en architecture d’intérieur. Elle s’inspire de la vie quotidienne, des méthodes de fabrication anciennes et futures. Son travail s’efforce de transmettre la puissance des matériaux dans un contexte de design contemporain.
Dans sa pratique, elle recherche constamment un équilibre entre la recherche matérielle écrite, historique et académique et pratique, les expériences et les accidents heureux. Heleen est titulaire d’une maîtrise en produits de design au Royal College of Art de Londres. Dans son travail actuel, elle explore l’avenir de l’artisanat à l’ère numérique.
- Lauréat de l’appel à projets #4 | E-commerce/numérique/ICC – Transmedia
- Heleen Sintobin a été accompagnée par Design Regio Kortrijk et l’Institut Numediart de l’Université de Mons autour des questions technologiques à résoudre en fonction des différents usages envisagés : connexion d’un écran à l’installation, utilisation de la photogrammétrie, boutons pour l’interface, base de données sur l’écran, glitch, tests.
- Parrain C2L3Play | Design Regio Kortrijk
Accompagnement par le Cross Border Living Labs
Vice Versa 5.0 | Creative Crossborder Meeting 2019
Initié par Transcultures (Centre des Cultures numériques et sonores) en 2014 en complicité avec l’Institut de recherche Numediart (Université de Mons), Vice Versa entend donner une visibilité particulière et susciter une réflexion critique et publique autour de...