Jonathan Pépé – Haruspices – Exo-Biote, Project Soft Robotics
Pour les besoins de son oeuvre Haruspices, l’artiste plasticien Jonathan Pêpe mêle les matériaux les plus basiques, la robotique et l’intelligence artificielle pour faire l’hypothèse d’un rapport de plus en plus intime entre l’ordinateur, la machine et le corps humain. Il a été accompagné dans le cadre de l’appel à projets 1 à travers des séances d’idéation technologiques proposés par l’Institut Numédiart de l’Université de Mons et l’Université Polytechniques des Hauts-de-France.
C’est dans une atmosphère médicale que Jonathan Pêpe met en scène Haruspices, dont l’appellation désigne l’art divinatoire pratiqué en Rome antique consistant à lire dans les entrailles d’un animal sacrifié. Conçu comme un ensemble de propositions plastiques, l’œuvre est composée entre autres de moulages en silicone, de circuits imprimés, d’une installation pneumatique et évolutive, d’impressions 3D, de nombreux matériaux (PVC, Bois, métal, verre, plexiglas), d’un film mettant en scène l’installation, ainsi que deux personnages en tenue blanche, presque futuriste, incarnés par Indira Beraud et Régina Démina. Le tout est disposé sur un fauteuil médical, connecté à l’intelligence artificielle IBM Watson qui lui communique en continu les émotions qu’elle conçoit face aux objets les plus twittés (actualités politiques, ragots de star, bad buzz entre autres).
Selon l’émotion ressentie par l’intelligence artificielle, Haruspices propose des battements, des pulsations qui varient d’intensité, intensité dont le rythme reflète l’état d’un « monde en dérive ». L’installation est composée de trois machines, trois créatures. Les informations textuelles provenant d’Internet captées par ces machines agissent sur leurs humeurs, ce qui entraîne des mouvements de leurs corps souples.
Importer de la soft robotique dans l’art permet de faire l’hypothèse que l’ordinateur, la machine, et le corps humain entrent dans un rapport de plus en plus intime au fil des progrès techniques et technologiques. En alliant les matériaux les plus basiques à la robotique, l’artiste explore ainsi le rapport aux nouvelles technologies en proposant une manière originale de concevoir la robotique et l’électronique.
Issu de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bourges avant d’être diplômé du Fresnoy, Jonathan Pépé est un jeune artiste dont la pratique dense et polymorphe s’offre sur divers supports : dessins, installations, modélisations en trois dimensions, sons, ou encore films sont des médiums lui permettant d’exprimer sa créativité.
L’artiste explique lui-même que ses fictions proviennent de rêves éveillés, comme une auto hypnose dont résultent des narrations oniriques.
- Lauréat de l’appel à projets #1 | ICC/Education – Transmedia – Écologie connectée
- Accompagnement | Sessions d’idéation technologique + Participation au workshop « flash workout »
- Parrains C2L3Play | UMons, UPHF, et Le Fresnoy
- Jonathan Pêpe a été accompagné par le projet C2L3Play notamment par 3 sessions d’idéation technologique avec l’UMONS, UPHF, et LE FRESNOY ainsi qu’une participation au workshop « Flash Workout » organisé à Mons. Aujourd’hui, en plus de l’accompagnement C2L3Play, Haruspices bénéficie d’équipe Defrost / INRIA, du soutien de la DRAC Hauts-de-France, du Centre National de la Cinématographie (Dispositif Dicream : aide au développement) et de la Société Civile des Auteurs Multimédia.
F.O.O.R 2 – Second Forum Oeuvres et Recherches
Depuis 2010, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs ont vu le jour en région, créant des avancées significatives dans les activités de ces deux communautés. L’événement F.O.O.R. (Forum Ouvert Oeuvres et Recherches) a pour objectif de construire un...
Vice Versa 4.0 | Crossborder living lab
Rencontres arts numériques-recherche-industries culturelles et créatives Initié par Transcultures en 2014 en complicité avec l’Institut de recherche Numediart (Université de Mons), Vice Versa entend donner une visibilité particulière et susciter une réflexion critique...